Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Le véganisme peut s’inscrire dans une action pour la défense des droits des animaux.
Au-delà de l’adoption d’une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales).
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale.
Le végétarisme est adopté pour des motivations diverses. Facteurs pouvant motiver l’adoption d’un régime végétarien : la critique des méthodes de traçabilité, d’élevage et d’abattage, l’accès aux denrées alimentaires, l’impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières (les économies d’énergies et d’eau) ou encore le refus par principe de l’exploitation animale.
Plusieurs études tendent à montrer qu’une alimentation végétarienne aurait un effet bénéfique sur la santé — diminution des risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète notamment — et sur l’espérance de vie.
Dans le langage courant, toutes les pratiques alimentaires excluant la chair animale mais incluant la consommation d’autres produits d’origine animale sont appelées « végétarisme » et leurs pratiquants « végétariens ».
Le végétalisme quant à lui exclut la totalité des produits d’origine animale.
Bientôt des recettes